> Se former


Le RAM s'est associé au GRETA pour la formation des assistants maternels.

Si vous êtes intéressé par une formation, l’animateur du RAM, Jean-Charles LARDINOIS vous accompagne dans l’élaboration de votre projet de formation.

Télécharger
Contes et histoires à raconter
Contes_et_histoires_a_raconter.pdf
Document Adobe Acrobat 445.0 KB
Télécharger
Apprentissage de la langue des signes
Apprentissage_de_la_langue_des_signes.pd
Document Adobe Acrobat 446.8 KB

 

 

 

Retrouvez d'autres formations dans l'Aisne sur le site www.iperia.eu


> Le compte personnel formation

Les assistants maternels peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF)  s’est substitué au DIF (Droit Individuel à la Formation). Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2014, et non consommés, peuvent être utilisés dans le cadre du nouveau CPF jusqu’au 31 décembre 2020.

 

 

Comment ça marche ?

Toute formation répondant à un besoin de l'assistant maternel ou de ses employeurs peut être prise en charge dans le cadre du CPF.

Si le salarié est « multi-employeurs », c’est-à-dire, salarié d’au moins 2 familles, il choisit un employeur partenaire du projet de formation. Ce sera « l’employeur-facilitateur ».

Chaque année, l’assistant maternel cumule 24h de droit à la formation sur son CPF, dans la limite de 120h.

Si la formation a lieu pendant le temps de travail de l’assistant maternel, la rémunération est maintenue (l’employeur-facilitateur sera remboursé par AGEFOS PME* selon les critères de prise en charge en vigueur). Si elle a lieu en dehors du temps de travail, elle est rémunérée par l’employeur facilitateur qui sera indemnisé par AGEFOS.

Lors de la première formation, un « Passeport Formation » sera remis à l’assistant maternel. Il permet de présenter, en un seul document, le parcours professionnel et les formations de l’assistant maternel.