> L'église Saint-Yved (Braine)

L'église Saint-Yved de Braine

Reconstruite à partir de 1185-1190 par Robert de France, comte de Dreux, elle est consacrée en 1216. Cette église est conçue dès l'origine comme église abbatiale, nécoropole princière et sanctuaire de dévotion lié à la présence des reliques de Saint Evodius ou Yved.

Ce monument se caractérise par la monumentalité de son élévation à 3 niveaux précédé d'un massif antérieur et le développement exceptionnel de son chevet.  Démolie pour partie pendant la période révolutionnaire, elle est restaurée à partir de 1828

> Les ateliers de l'Abeille (Chavignon)

Exposition vivante de mars à octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Fermé mardi, dimanche et jours fériés

Visite libre sonorisée gratuite.

Boutique : vente de miel, pains d'épice, confiseries, boissons, vinaigre, pollen... 

Site web

Le Fort de Condé (Chivres-Val)

Le Fort de Condé (Chivres-Val)

Situé sur un point élevé à proximité du Chemin des Dames, le fort de Condé a été construit entre 1877 et 1882. Ce Monument Historique fait partie du système de défense de la France imaginé par le général Séré de Rivières après la défaite de 1870. Il s'inscrit dans la tradition de la fortification française de Vauban à Maginot.

En savoir +

> Promenade en attelage (Lhuys)

Une véritable découverte de la nature ! Des kilomètres de chemins, de petites routes, des traversées de villages pithoresques et riches en passé historique et de forêts. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des chevreuils ou des sangliers, des lièvres et lapins.

Site web

> Le parc de loisirs et de nature Axo' Plage (Monampteuil)

Crédit : Jocelyne Pierret
Crédit : Jocelyne Pierret

Entre Laon, et Soissons, Axo'Plage, le parc départemental de loisirs et de nature est la destination plaisir et détente.

Que vous soyez un inconditionnel du farniente ou des activités de loisirs, tout est possible dans ce parc de 40 hectares, offrant une plage de sable fin de 300 mètres de long, une zone de baignade surveillée et de nombreuses aires de jeux. Les activités proposées : labyrinthe, mini-golf, pédalo, beach-volley, basket, pétanque, tennis... ou encore, pour les plus curieux, un observatoire de 12 mètres de haut.  

Horaires d’ouvertures :

  • Basse saison (avril, mai, juin et septembre) : de 9h à 19h.
  • Haute saison (juillet/août) : de 9h à 20h (accueil) - fermeture du site à 22h.

Baignade autorisée et surveillée de 10 h à 19h

Tél : 03 23 80 92 41

Site web