> Découvrir les environs

Le Chemin des Dames

Surplombant les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, le Chemin des Dames se découvre sur un parcours de 35 kilomètres environ. Tout au long de cette route de crête, bénéficiant d'un panorama exceptionnel, les visiteurs traversent des sites marqués par la Grande Guerre : vestiges de tranchées, monuments symboliques, églises, cimetières, villages détruits et disparus et reconstruits...

En savoir +

L'ancienne abbaye Saint-Jean des Vignes de Soissons

L’abbaye de Soissons est l’une des plus riches abbayes du Moyen-Âge. Contemplez d’abord sa superbe façade avant d’admirer le réfectoire et le cloître. Aventurez-vous à l’intérieur, montez dans les anciens greniers et initiez-vous aux techniques de construction des voûtes gothiques !

En savoir +

 

La cathédrale Notre-Dame de Laon

La masse impressionnante de la cathédrale avec ses cinq puissantes tours donne à la butte de Laon sa silhouette si particulière. Elle en est aussi l'attrait principal que justifie son extrême qualité architecturale.

En savoir +

 

Le Familistère de Guise

Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), créateur de la manufacture des fameux poêles, démocrate et républicain, fouriériste convaincu, imaginait une société solidaire offrant à tous les "équivalents de la richesse".

A côté de la fonderie de Guise, sur les bords de l'Oise, il réalisa pendant la seconde moitié du XIXème siècle le Familistère ou "Palais Social".

En savoir +