> Se promener dans le Val de l'Aisne

La communauté de communes du Val de l'Aisne est sillonnée par des chemins de randonnée balisés et entretenus.

Entre Aisne et Vesle, plateaux et vallées, villages de la Reconstruction et villages traditionnels avec leurs pas de moineaux, bois et champs, les promeneurs pourront monter à l'assaut du Chemin des Dames, visiter le Fort de Condé ou se rafraîchir à la base nautique Axo'Plage.

 

A l'Assaut du Chemin des Dames (12 km / 4h)

Aizy-Jouy > Filain > Pargny-Filain > Aizy-Jouy

La chapelle Sainte-Berthe à Filain
La chapelle Sainte-Berthe à Filain

Au départ d'Aizy-Jouy, le circuit s'élève vers le rocher du Guet et son panorama sur le vallon d'Aizy, puis se poursuit en reliant des villages abrités par les contreforts du plateau. Deux sites du Chemin des Dames au programme de ce circuit : la Malmaison et la chapelle Sainte-Berthe.

Télécharger le circuit

Le Fort de Condé (9,5 km / 3h)

Missy-sur-Aisne > Condé-sur-Aisne > Chivres-Val > Missy-sur-Aisne

Le Fort de Condé
Le Fort de Condé

Cet itinéraire nous entraîne de la source de Sainte-Radegonde au fort de Condé, "fort des hautes creuttes" comme l'appelaient les soldats, et qui appartenait au système défensif imaginé par général Séré de Rivières.

Télécharger le circuit

Le Lac de Monampteuil / Axo'Plage (10 km / 2h30)

Monampteuil > Urcel > Pargny-Filain > Monampteuil

Axo Plage
Axo Plage

Entre lac et canal, vallée et plateau, ce parcours offre de belles échappées sur le Chemin des Dames, en surplomb du lac de Monampteuil ainsi que sur la montagne couronnée de Laon avec sa cathédrale.

Télécharger le circuit

La Fontaine Saint-Ouen (12 km / 4h)

Chivres-Val > Sancy-les-Cheminots > Celles-sur-Aisne > Condé-sur-Aisne > Chivres-Val

La fontaine Saint-Ouen à Sancy-les-Cheminots
La fontaine Saint-Ouen à Sancy-les-Cheminots

Situé au pied du Chemin des Dames, ce circuit au départ du Fort de Condé vous mène à Sancy-les-Cheminots, village détruit pendant la Grande Guerre et reconstruit dans les années 1920 par des cheminots venus de toute la France.

Télécharger le circuit

Les Alleux (10,5 km / 3h)

Barbonval > Serval > Merval > Glennes > Révillon > Barbonval

L'église de Serval
L'église de Serval

De plateau en gorge boisée et de vallée en plateau couvert de belles cultures, un circuit tout en montées et en descentes qui offre de vastes panoramas entre 5 villages riches de leur église et de leurs creuttes, ces curieux habitats troglodytiques.

Télécharger le circuit

Au fil du Val de l'Aisne (11 km / 3h30)

Soupir > Chavonne > Soupir

L'ancien château de Soupir
L'ancien château de Soupir

Outre une étrange porte de château et une église classée, Soupir regroupe 4 cimetières militaires de nationalités différentes. La variante permet d'embrasser d'un seul regard toute la vallée de l'Aisne et ses villages.

Télécharger le circuit

Détours et des tours (7,5 km / 1h45)

Bucy-le-Long

La chapelle Sainte-Marguerite à Bucy-le-Long
La chapelle Sainte-Marguerite à Bucy-le-Long

Ce circuit part à la découverte du ravissant village de Bucy-le-Long : il emprunte sentes, ruelles et sentiers, longe lavoirs, églises et châteaux entre colombiers et maisons à pas-de-moineaux.

Télécharger le circuit

Du Pont noir au bélier (14 km / 3h45)

Chavignon > Vaudesson > Chavignon 

Non loin du lac de Monampteuil, cette longue boucle valonnée évolue entre le Pont noir brisé lors de la seconde Guerre mondiale et le bélier, système hydraulique perpétuel qui remonte les eaux venues des pentes vers la ferme de la Malmaison.

Télécharger le circuit

Autour de Montgarny (9 km / 2h45)

Terny-Sorny > Montgarny > Vuillery > Braye > Clamecy > Terny-Sorny

La ferme de Montgarny à Margival
La ferme de Montgarny à Margival

Depuis Terny, le circuit s'élève jusqu'à Sorny, bien situé sur une avancée du plateau, puis redescend vers la ferme à colombages de Montgarny. Après le bois Bouleau, on découvre des grottes et carrières creusées en 1914. Non loin, Margival et Neuville abritent des sites militaires désaffectés, construits par les Allemands au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les Roches de l'Abondin (10 km / 3h)

Vailly-sur-Aisne > Ostel > Vailly-sur-Aisne

Une balade pour découvrir la richesse du paysage qui environne Vailly-sur-Aisne, son quartier de Saint-Précord, avec son lavoir et son calvaire, et le monument des aviateurs à Ostel.

Télécharger le circuit

Le Temps perdu (14 km / 3h45)

Chassemy > Presles-et-Boves > Chassemy

Entre les deux vallées de l’Aisne et de la Vesle, on peut voir les «boves», ces grottes creusées près de Notre-Dame-des-Boves, et profiter d’une vue panoramique sur les villages alentours.

Télécharger le circuit

Les Echauguettes (10,5 km / 3h)

Couvrelles > Vasseny > Couvrelles

Le château de Couvrelles
Le château de Couvrelles

Village-rue, allongé en fond de vallée, Couvrelles reste marqué par son passé vigneron. Ce circuit permet de découvrir la ferme fortifiée de la Siège.

Télécharger le circuit

La Folie (9 km / 3h)

Braine > Limé > Braine

Braine
Braine

Etabli au creux de la large vallée de la Vesle et connu pour son abbatiale du premier âge gothique, Braine est le point de départ de cette balade au cœur du Soissonnais, qui nous entraîne vers la forteresse en ruine de la Folie, puis dans le village fleuri de Limé, à travers bois, herbages et labours.

Télécharger le circuit

La Belle-Aumône (9,5 km / 2h45)

Longueval > Barbonval > Vauxcéré > Longueval

De Longueval avec son église aux vitraux contemporains, on rejoint la ferme de Pinçon, accrochée au bord du plateau : les pierres et poteries découvertes témoignent de la présence d'un oppidum romain, au lieu-dit Sorcy.

Télécharger le circuit

Par Horle et Larris (7,5 km / 2h)

Tannières > Jouaignes > Quincy-sous-le-Mont > Tannières

Le pigeonnier de Jouaignes
Le pigeonnier de Jouaignes

Au programme de cette petite boucle champètre dans la vallée du Murton 2 églises (l'une avec un porche roman à Jouaignes et l'autre, gothique, à Tannières)et 3 châteaux (celui de Jouaignes, de Virly et de celui de Quincy-sous-le-Mont devenu une ferme).  

Télécharger le circuit