> Recyclons les idées reçues

Il faut laver les emballages avant de les trier

FAUX. Laver, c'est gâcher de l'eau qu'il faut traiter. Bien vider les emballages ça suffit pour les recycler facilement.

 

Trier les emballages ne sert à rien, tout finit dans la même benne

FAUX. Seuls les emballages ménagers sont triés dans les centres de tri, puis recyclés pour fabriquer d'autres produits. Trier chez soi, c'est donc indispensable.

 

Il faut oter les bouchons des bouteilles et flacons en plastique avant de les trier

FAUX. C'est plus propre de laisser les bouchons, ça évite de salir le bac. En plus, les bouchons sont aussi recyclés.

 

Le point vert signifie que l'emballage est recyclable

FAUX. Le point vert signifie que l'entreprise qui a mis ce produit sur le marché participe financièrement à la collecte sélective des emballages ménagers.

 

A mon niveau je ne peux rien faire pour le développement durable

FAUX.  Plus on trie, plus on facilite le recyclage. On peut aussi éviter le gaspillage en achetant des produits concentrés et des formats familiaux quand cela est possible.

 

On ne peut pas trier les cartons, ils ne rentrent pas dans le bac de tri

FAUX. Pour les petits cartons, il suffit de les replier et les mettre dans le bac de tri. Les gros cartons doivent être déposés à la déchetterie.

 

On ne peut pas trier les bouteilles d'huile

FAUX. Les bouteilles d'huiles en verre ont toujours été recyclées. Depuis peu, on trie aussi les bouteilles d'huile en plastique.

 

On peut trier tout ce qui est en verre dans le bac à verre

FAUX. Dans le bac à verre on trie tous les emballages en verre (bouteilles, bocaux, pots). Mais on ne met pas les objets comme les verres à boire ou la vaisselle en verre.

 

On peut trier tous les plastiques

FAUX. Les films et les sacs plastiques se recyclent mal, c'est pourquoi on ne les trie pas et qu'on on doit les déposer dans le bac des ordures ménagères. Les bouteilles et les flacons en plastique, eux, se trient et se recyclent très bien.

 

On peut jeter les emballages dans un sac plastique bien fermé

FAUX. Il faut vider les emballages directement dans le bac de tri et ne pas y mettre de sacs en plastique.

 

Tous les emballages en plastique sont recyclés

FAUX. En théorie oui, mais en pratique non. Pour des raisons techniques et économiques, on ne met pas dans le bac de tri les emballages trop légers (pots de yaourt, de crème fraîche...).

 

Trier ne sert à rien pour l'environnement

FAUX. Trier permet d'économiser les ressources naturelles en limitant la consommation de matières premières. Avec une tonne de briques recyclées, on économise deux tonnes de bois et la consommation d'eau d'une personne pendant deux mois.

 

Pour réduire les déchets, trier est suffisant

FAUX. Trier est important mais il faut également anticiper. Lorsque l'on est plusieurs à la maison mieux vaut prendre un format familial au lieu de plusieurs petits produits : c'est moins de déchets.