Sortir dans le Val de l'Aisne

Festival Jazz'titudes : Manetti - Reinhardt - Caserus

Vendredi 8 mars à 20h30

Foyer rural de Braine

L'arrière petit-fils de Django et le fils de Romane soutenus par Caserus vous proposent un répertoire de morceaux originaux et quelques reprises d'artistes qui ont influencé leur parcours.

Tarif : 18 € (tarif réduit 10 €).

Visites guidées du W2

De mars à septembre

Ancien camp militaire de Margival

Chaque deuxième et dernier samedi du mois, ainsi que chaque dernier dimanche du mois, l’association de sauvegarde du W2 organise des visites commentées de cet ancien camp fortifié construit par les Allemands de 1942 à 1944 dans la perspective de repousser une éventuelle attaque alliée, un gigantesque ensemble de bunkers, pistes bétonnées et abris souterrains à découvrir...

Renseignements : 06 03 71 22 30


Visites libres et guidées

Du 15 avril au 15 novembre

Fort de Condé

Le fort de Condé, bien conservé et patiemment restauré cache entre ses murs des emplacements d’artillerie avec des plateformes de tirs et des traverses abris reliées par de très belles galeries, de surprenantes caponnières pour la défense rapprochée qui font rêver les amateurs de bon vin (pour eux, ce sont des caves idéales !). À découvrir également au cours de la visite, une casemate cuirassée avec un affût de canon De Bange de 155 mm, une magnifique poudrière, une cour de casernement à l’architecture étonnante et d’autres trésors, témoins de l’art militaire du 19ème siècle.

Renseignements : 03 23 54 40 00

www.fortdeconde.com


Salle 3D-gravures de soldats

Du 15 avril au 15 novembre

Fort de Condé

Pendant la première guerre mondiale, les soldats de toutes nationalités s’abritent dans les carrières locales. Coincés sous terre pour des périodes parfois longues, ils ont laissé de nombreux témoignages de leur passage. Le fort de Condé vous présente ce patrimoine grâce à une salle 3D entièrement dédiée aux gravures de soldats dans le Val de l’Aisne.

Renseignements : 03 23 54 40 00

www.fortdeconde.com