Le métier d'assistant maternel

Les réunions d'informations


Le thème du trimestre

La période d'adaptation

 

La période d'adaptation est une étape essentielle pour l'enfant, pour ses parents, mais aussi pour le professionnel qui prendra en charge l'enfant dans la journée à son domicile, ou au sein d'un établissement collectif.

 

  • L'enfant doit s'habituer peu à peu à son nouvel environnement quotidien. La période d'adaptation va lui permettre de se repérer dans l'espace et le temps, de se familiariser avec de nouvelles personnes et d'autres enfants. Il va également faire la découverte de nouvelles habitudes : nouveaux bruits, nouvelles odeurs, nouvelles personnes, nouveaux camarades de jeux, mais aussi une nouvelle façon d'être porté, câliné, couché, etc. Autant de changements qu'il faut lui laisser le temps d'appréhender.
  • Le professionnel va pendant la période d'adaptation, pouvoir faire la connaissance avec l'enfant, observer la manière dont il se comporte pour répondre au mieux à ses demandes. Il va pouvoir appréhender le rythme de l'enfant, s'y adapter,n pour favoriser son bien être dans la continuité de ce que font les parents.
  • Pour les parents, confier son enfant à une tierce personne peut être difficile, voire mal vécu, et générer de fait beaucoup d'angoisses. Au cours de la période d'adaptation, ils vont pouvoir apprendre à se séparer de leur enfant en douceur. Ils vont pouvoir faire connaissance avec le professionnel, échanger avec lui sur les habitudes de vie de leur enfant, exposer leurs attentes.

Les modalités de la période d'adaptation pourront être ajustées au fur et à mesure pour s'adapter au rythme de l’enfant.

Cependant, cette période d'adaptation doit impérativement être indiqué dans le contrat de travail, ou contrat d'accueil.

 

Il n'existe pas de déroulement ni de durée types.

Chaque enfant est différent, et c'est aux parents et au professionnel de juger de la durée nécessaire pour cette période qui peut-être, en moyenne, étalée sur une dizaine de jours.

Un accueil progressif et bien pensé contribuera à sécuriser l'enfant et lui permettre d'effectuer en douceur la transition entre sa famille et le professionnel qui va l'accueillir.

En revanche, pour les assistants maternels, la période d'adaptation ne dure, légalement, pas plus d'un mois, et n'influence pas la période d'essai, défini par le contrat de travail.

 

La période d'adaptation n'est en aucun cas obligatoire, mais elle est parfois très importante pour les parents qui, bien qu'ayant confiance sont souvent inquiets à l'idée de laisser l'enfant chez un "quasi-inconnu", surtout s'il s'agit de leur premier né.

On pourrait d'ailleurs dire que cette période sert autant à l'adaptation de l'"enfant qu'à celles des parents.

C'est aussi un cercle vertueux : plus l'enfant sentira que ses parents sont rassurés et confiants, plus il sera bien dans son nouvel environnement. Il est donc conseillé de commencer l'accueil progressivement.