> Le bac gris pour les ordures ménagères


Pour préserver notre environnement, maîtriser la hausse des coûts de gestion des déchets et instaurer un système plus juste, les élus de la CCVA ont choisi de mettre en place la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative (REOMi) « à la levée ».

 

Dans cette perspective, entre juillet et octobre 2020, la CCVA a fourni gratuitement un bac de collecte des ordures ménagères (ou bac gris) muni d'une puce électronique à tous les usagers.

L’utilisation du bac gris est-elle obligatoire ?

L'utilisation du bac gris sera obligatoire à partir du 1er janvier 2021.

Comment est définie la taille du bac ?

Le volume des bacs mis à disposition est adapté à la taille du ménage.

Vous êtes une entreprise ou un établissement public : la dotation en bac est définie avec vous
selon vos besoins.

 

J’ai déjà un bac pour mes ordures ménagères. Comment puis-je m’en débarrasser ?

A partir du 1er janvier 2021, seuls les bacs gris fournis par la CCVA seront collectés. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre bac actuel, la CCVA va mettre en place une solution pour le recycler. Les modalités de reprise de ces bacs seront prochainement disponibles sur le site de la communauté de communes. En aucun cas, vos "anciens" bacs ne pourront être jetés en déchetterie.

 

Je déménage. Que dois-je faire de mon bac ?

Il est nécessaire de signaler à la CCVA tout changement de domiciliation. Le bac gris doit rester dans le logement que vous quittez. Dès que la CCVA est informée de la date de votre déménagement, votre compte de facturation est clôturé.

 

La composition de mon foyer change. Que dois-je faire ?

Il est nécessaire de signaler à la CCVA tout changement de situation familiale (départ d’un membre, arrivée d’un nouveau membre). En effet, l’évolution de la composition de votre foyer peut amener un changement du volume de votre bac (bac plus grand ou plus petit). Le volume du bac est également pris en compte dans le calcul de la redevance (en savoir +).

 

Mon bac est trop petit (ou trop grand). Comment en obtenir un d'une taille adaptée à mes besoins ?

Si le bac est trop petit (ou trop grand) par rapport à vos besoins, contactez le service Déchets ménagers pour en obtenir un de la taille adaptée.

 

Mon bac est endommagé. Dois-je le remplacer moi-même ?

Non. Lorsque votre bac est endommagé, contactez le service Déchets ménagers au 03 23 54 52 79 qui procédera à sa réparation ou à son remplacement.

Quels sont les jours de collecte du bac gris pour les ordures ménagères et du bac jaune pour les déchets recyclables ?

Pour l’année 2020, les jours de collecte sont inchangés.

En décembre 2020, vous recevrez un calendrier de collecte pour l’année 2021. Il sera également disponible sur le site internet de la CCVA.

 

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Oui. Le formulaire de dotation a pour finalité la constitution d’un fichier devant permettre l’identification des productions de déchets sur le périmètre de la CCVA et sécuriser la facturation. Ce sera l’unique utilisation des données recueillies. Conformément à la Loi Informatique et Liberté, toute personne peut obtenir communication sur le traitement des données, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la Directrice adjointe de la CCVA, Mme MONCHOT, au 03 23 54 05 81.

En remplissant ce formulaire, vous certifiez que les informations renseignées sont véritables, et vous autorisez la CCVA à les utiliser dans le cadre de traitements informatisés liés à la tarification incitative.