Résidence d'artistes

La Présence de la Cie Les Mélangeurs sur le territoire de la CCVA est soutenue par la Région des Hauts-de-France dans le cadre de son dispositif PRAC2.0 (Projets à Rayonnement Artistique et Culturel).

 

Elle répond à l'axe 3 : Vitalité des territoires en interaction avec les habitants pour favoriser une offre culturelle équilibrée, permettant un aménagement culturel des territoires, en interaction avec les habitants et pour accompagner la circulation des objets artistiques :

  • Initiatives qui favorisent les projets en territoire et la circulation de la création en région en vue d'une accessibilité des habitants à une offre culturelle diversifiée et de proximité.
  • Présence artistique de longue durée via des résidences de longue durée, permettant la rencontre entre l'artiste et les publics, valoriser la création artistique et en favoriser la diffusion.

Compagnie Les Mélangeurs

La compagnie Les Mélangeurs, créée en 1999 dans les Hauts-de-France, véhicule un message d’unité et revendique une appartenance avec ceux qui pensent que les arts doivent se mélanger afin de proposer des spectacles «métissés» où chaque sensibilité artistique apporte sa force et sa spécificité à une œuvre collective.

Les créations pluridisciplinaires généreuses et sensibles donnent à voir, à ressentir et partager. Créations musicales, chorégraphiques, contemporaines et tribales, alternatives et expérimentales donnent lieu à des spectacles puissants, visuels et sonores aux langages artistiques singuliers, des scénographies parfois monumentales qui emmènent les publics au cœur d’univers étranges et féériques.

Axée sur la confrontation des genres et des disciplines, la démarche artistique de la Compagnie Les Mélangeurs s’inspire des différentes énergies artistiques pour travailler dans la fusion.

Depuis plus de 20 ans, nous vivons des moments uniques avec tous ces artistes.

 

Découvrez l'ensemble de leurs créations et actions culturelles ici


Le projet culturel 2021-2022

La compagnie des Mélangeurs est en résidence à la CCVA pour l'année 2021-2022.

 

Les artistes installent leur dôme géodésique à partir du 12 avril pour 2 mois de présence non stop au siège de la CCVA à Presles-et-Boves. 

 

LES COMPOSANTES DE LA RESIDENCE :

A. TEMPS DE RENCONTRES POUR LES PROFESSIONNELS

Ces temps sont destinés aux professionnels des lieux d’accueils de mineurs

Objectifs :

- Les préparer et les initier aux spectacles et à la pratique artistique programmés

- Leur proposer des outils pédagogiques adaptés

 

B. PRATIQUE ARTISTIQUE

Intervention des artistes de la compagnie pour une initiation à la pratique artistique en lien avec les spectacles proposés. Ces interventions s’inscrivent dans les projets d’établissements quand il s’agit d’accueils collectifs de mineurs ou d'établissements scolaires.

La progression des initiations se fait en fonction de la capacité du public, le but premier étant de valoriser le participant. La notion de plaisir est fondamentale.

 

C. CREATION ET DIFFUSION DE SPECTACLES

La compagnie propose des spectacles de son répertoire ou des créations adaptées à chaque âge et chaque typologie de public. Les spectacles existants de la compagnie sont programmés en fonction des orientations de la communauté de communes et des besoins du public.

Les lieux de diffusion sont le Fort de Condé et la Communauté de Communes sous le dôme de la compagnie, outil de création et de diffusion. Un campement sera établi par les artistes autour de celui-ci, ils y dormiront de mi avril à mi juin 2022. L’hébergement de septembre 2021 au 15 mars 2022, se fera dans des gîtes implantés sur le Val de l’Aisne.

 

Le projet complet est à télécharger ici.