Le contrat culture ruralité

La CCVA s'inscrit dans un dispositif nommé "Contrat Culture Ruralité" en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et l’Éducation nationale. Pour la période 2022-2024, nous accueillons sur plusieurs périodes de 12 à 18 mois des artistes dans le cadre d'une résidence d'artistes appelée Miroirs du Temps.

Tous les habitants sont invités à venir rencontrer les artistes et participer aux ateliers.

Nos artistes 2022

Les canailles

Diane Marissal et Jérémie Leblanc-Barbedienne 

 

Démarche artistique

Le collage est au centre de notre pratique à quatre mains.

À travers le papier découpé et une palette chromatique réduite, nos images traitent le plan et la couleur comme éléments narratifs principaux. Nos images abordent la question du paysage, du conte, du souvenir et cette relation complexe entre abstraction et narration.

 

Dans le lieu d’exposition ou l’espace public, les compositions colorées se déplient et se déploient à travers différents mediums : éditions, peintures et sculptures modulaires, fresques.

 

Ce travail génère ensuite un ensemble de formes ré-assemblées pour rendre visible ce que l’on ne regarde plus. Faisant appel à de nombreux codes issus de l’univers publicitaire et industriel, les images s’émancipent de leur fonction informatives ou illustratives. 

 

Découvrez leur univers en cliquant ici

Les événements

 

 

 

 

Vertige / Vestige

Exposition - à l'église de Mont-Notre-Dame

dans le cadre des journées du patrimoine 

 

Installation des œuvres de Diane et Jérémie ainsi que des réalisations des habitants effectuées lors des ateliers ARCHEOFUTUR menés sur le site en mai 2022.

 

Un autre regard sur le patrimoine mêlant histoire, design et création contemporaine.

 

Les 17 et 18 septembre de 10h à 18h

Les ateliers passés

En famille ou entre amis, venez rencontrer les artistes et participer aux ateliers :

Prochaines dates, papiers découpés et initiation à la sérigraphie :

- les 16 et 17 avril aux Septvallons

- le 30 avril à Chéry-Chartreuve et Bazoches-Saint-Thibaut

- le 1er mai à Axoplage



 

 

 

 

 

ARCHEOFUTUR, une semaine d'ateliers artistiques autour de l'église de Mont-Notre-Dame.

 

Quelle est l'histoire des pierres ? Pendant une semaine, mettez-vous dans la peau d'un archéologue pour imaginer les histoires qui se cachent derrière les vestiges du village.

 

Après un premier temps de découverte du site avec un archéologue, vous serez accompagné par le duo d'artistes Les Canailles puis le designer Benjamin Decle pour imaginer ce qui se cache derrière ce site du Val de l'Aisne. Chaque atelier est une étape de la création finale : papier découpé, création d'une planche illustrée, mise en volume des formes, création de sculptures inspirées du dépôt lapidaire et installation des œuvres dans l'église.

 

Du lundi 11 au vendredi 15 avril de 13h à 18h