La collecte des déchets ménagers


Les déchets sont collectés 1 semaine sur 2.

Pour connaître les jours de collecte, cliquez sur le lien ci-dessous.


Sortez vos bacs la veille : les tournées de collecte sont effectuées le matin.

Si votre bac n'a pas été collecté le matin, laissez-le sorti jusqu'au soir. En cas de retard ou de panne, notre prestataire mettra tout en œuvre pour effectuer une tournée de rattrapage l'après-midi.

 

Obtenir/échanger un bac de collecte


Bac de tri

Bac ordures ménagères

Il s'agit de votre 1ère demande de bac :

Vous venez d'arriver sur la communauté de communes. Faites votre demande de bac en complétant le formulaire ci-dessous.

Vous voulez changer votre bac ?

Votre famille s’agrandit ? Votre bac est cassé ?

Pour le changer appelez le 03 23 54 52 79 ou envoyez un courriel au service Déchets ménagers.

 


L’utilisation du bac gris est-elle obligatoire ?

L'utilisation du bac gris est obligatoire depuis le 1er janvier 2021.

 

Comment est définie la taille du bac ?

Le volume des bacs mis à disposition est adapté à la taille du ménage.

Vous êtes une entreprise ou un établissement public : la dotation en bac est définie avec vous selon vos besoins.

 

J’ai déjà un bac pour mes ordures ménagères. Comment puis-je m’en débarrasser ?

A partir du 1er janvier 2021, seuls les bacs gris fournis par la CCVA seront collectés. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre bac actuel, la CCVA va mettre en place une solution pour le recycler. Les modalités de reprise de ces bacs seront prochainement disponibles sur le site de la communauté de communes. En aucun cas, vos "anciens" bacs ne pourront être jetés en déchetterie.

 

Je déménage. Que dois-je faire de mon bac ?

Il est nécessaire de signaler à la CCVA tout changement de domiciliation. Le bac gris doit rester dans le logement que vous quittez. Dès que la CCVA est informée de la date de votre déménagement, votre compte de facturation est clôturé.

 

La composition de mon foyer change. Que dois-je faire ?

Il est nécessaire de signaler à la CCVA tout changement de situation familiale (départ d’un membre, arrivée d’un nouveau membre). En effet, l’évolution de la composition de votre foyer peut amener un changement du volume de votre bac (bac plus grand ou plus petit).

 

Mon bac est endommagé. Dois-je le remplacer moi-même ?

Non. Lorsque votre bac est endommagé, contactez le service Déchets ménagers au 03 23 54 52 79 qui procédera à sa réparation ou à son remplacement.

 

Mes données personnelles sont-elles protégées ?

Oui. Le formulaire de dotation a pour finalité la constitution d’un fichier devant permettre l’identification des productions de déchets sur le périmètre de la CCVA et sécuriser la facturation. Ce sera l’unique utilisation des données recueillies. Conformément à la Loi Informatique et Liberté, toute personne peut obtenir communication sur le traitement des données, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant à la Directrice adjointe de la CCVA, Mme MONCHOT, au 03 23 54 05 81.

En remplissant ce formulaire, vous certifiez que les informations renseignées sont véritables, et vous autorisez la CCVA à les utiliser dans le cadre de traitements informatisés liés à la tarification incitative.