Le compostage


Le compostage domestique (celui que l'on fait chez soi) consiste à mettre en tas les déchets de la cuisine et du jardin afin qu'ils se décomposent. Sous l'action de micro-organismes et d'animaux du sol, les déchets organiques se transforment en une sorte d'humus, le compost.

 

Pourquoi composter ?

- Pour améliorer la fertilité de votre jardin
- Pour réduire le volume de vos déchets
- Pour économiser de l'eau et des engrais
- Pour faire un geste pour l'environnement

Télécharger le guide du compostage


Les 3 règles d'or du compostage

1 - L’équilibre

Le secret de la réussite d’un bon compost est d’équilibrer l’apport de matières brunes (branchages broyés, feuilles mortes, essuie-tout, cartons..) et de matières vertes (gazon, épluchures de fruits et de légumes...) afin d’avoir un apport en carbone et en azote.

Il faut mettre 50% de vert et 50% de brun. S’il y a excès de vert, cela provoquera un manque d’air et un putréfaction. Votre compost va se mettre à sentir mauvais, il aura alors un fonctionnement anaérobie… S’il y a excès de brun, votre compost va se dessécher.

2 - L'aération

Pour que la décomposition se fasse dans les meilleurs conditions, il faut que le compost soit correctement aéré. L’oxygène est en effet indispensable à la vie des micro-organismes qui se nourrissent des déchets. Il faut aussi veiller à faire un bon mélange des matières en remuant le compost. Cela permet de redonner un coup de fouet au compost en relançant le processus de décomposition.

3 - L'humidité

L’autre règle d’or du compostage est de vérifier que le taux d’humidité reste assez élevé. Il suffit de serrer une poignée de compost dans le creux de la main. À l'ouverture, le compost doit rester en forme tout en se détachant progressivement. S'il reste en bloc, c'est qu'il est trop humide : ajouter des déchets bruns. S'il ne s'agglomère pas, c'est qu'il est trop sec : ajouter des déchets verts voire arroser.


Acheter un composteur à prix mini !

La communauté de communes vend des composteurs individuels à des prix imbattables.

- Volume : 570 litres

- H : 84 cm , P : 99 cm , L : 85 cm

- Matière : bois traité, garanti 7 ans

- Visseries et outils nécessaires au montage fournis.

Prix : 20 €

Renseignements : 03 23 54 52 79