Les travaux sur les déchetteries de Braine et de Presles-et-Boves

En juin et en juillet, la CCVA réalise des travaux sur les déchetteries afin de maîtriser les flux de déchets entrant et de favoriser leur valorisation.

  • Mise en place d’aires de broyage des branchages,
  • Extension de la déchetterie de Presles-et-Boves,
  • Installation de barrières munies de lecteur de badges pour limiter l’accès des déchetteries aux seuls habitants du Val de l’Aisne.

 

La CCVA met tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne occasionnée. En cas de fermeture d'un site, l'autre sera ouvert. Restez informé grâce à l’appli PanneauPocket ou en consultant ce site.

 


Création d'aires de broyage des branchages

Après accord du gardien, vous déposerez vos branchages (hors résineux) sur l’emplacement réservé à ces dépôts.

Ces branchages seront périodiquement broyés et le broyat sera mis gratuitement à disposition des usagers des déchetteries.

L’objectif est de valoriser ces biodéchets à la source.

 

Extension de la déchetterie de Presles-et-Boves

La déchetterie de Presles-et-Boves va être étendue sur la partie enherbée le long de la route départementale afin de d’installer de nouveaux contenants et une aire de broyage des branchages.

Mise en place d'un badge d'accès aux déchetteries

Le badge donnera accès aux 2 déchetteries.

Il sera distribué gratuitement à partir de septembre à chaque usager redevable de la redevance enlèvement des ordures ménagères (REOM).

Les élus de la commission déchets travaillent actuellement sur les futures modalités d'accès (nombre forfaitaire de passages...). Toutes les informations seront communiquées avant la mise en place effective des badges.

Le décompte du nombre de passages en déchetterie commencera en janvier 2025.